Dans le cadre de sa campagne « Novembre Utile » lancée en novembre 2024, Leroy Merlin a choisi de mettre à l’honneur la réparabilité, en cohérence avec sa stratégie de durabilité et de valorisation du « faire soi-même ». L’enseigne a ainsi collaboré avec trois influenceurs spécialisés dans l’amélioration de l’habitat pour incarner cette démarche concrète et pédagogique auprès du grand public. Ces créateurs de contenu, ont partagé la remise en état de leur outil : un avant et après réalisé en magasin pour prolonger la vie de leur objet. À travers leurs vidéos, stories et publications, ils ont illustré comment chacun pouvait agir à son échelle, avec des outils et des pièces détachées disponibles chez Leroy Merlin. Leurs contenus renvoyaient directement vers la Maker Faire. En effet, cette opération d’influence servait également de tremplin pour mettre en lumière les éditions locales de la Maker Faire, et notamment les 143 mini Maker Faire organisées en simultané le 30 novembre dans les magasins Leroy Merlin. Ces événements, pensés comme des lieux de rencontre entre passionnés, experts et bricoleurs curieux, proposent des démonstrations et des ateliers de réparation (type Repair Café). Le lien entre la sphère digitale des influenceurs et les événements physiques en magasin renforçait la cohérence et l’impact de la campagne.

Contexte

Objectifs

Message et canaux
Et si réparer devenait un geste du quotidien ?
Dans le cadre de la campagne « Novembre Utile », nous avons invité trois créateurs passionnés de réparation à relever un défi simple : prolonger la vie d’un objet du quotidien avec l’aide d’un expert en magasin… et un peu de savoir-faire. À travers leurs vidéos, ils vous montrent qu’avec les bons gestes et les bons produits, réparer c’est à la portée de tous. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de la marque en faveur d’une consommation plus responsable et fait écho aux mini Maker Faire organisées dans les magasins partout en France. Découvrez tout de suite la vidéo :
Cette activation croisée, à la fois pédagogique, engageante et utile, a permis à Leroy Merlin de renforcer sa position d’acteur engagé dans l’économie circulaire. Elle a sensibilisé un large public à la réparabilité, incité à la fréquentation des magasins, et stimulé l’intérêt pour les produits, outils et services facilitant une consommation plus responsable. Le succès de cette campagne réside dans sa capacité à articuler des prises de parole incarnées, des contenus inspirants et une expérience concrète, locale et accessible à tous.

Plus de traffic

Impact sur la réparabilité

Image de Marque
